A la source de l'Erve

Attention à cette arnaque à la "carte Vitale 2026" !

Une nouvelle campagne de phishing se répand en ce début d’année et cible directement les détenteurs de la carte Vitale. Le piège est d’autant plus dangereux qu’il reprend avec un réalisme troublant l’identité visuelle de l’Assurance maladie : couleurs officielles, mise en page soignée, logo, rubrique FAQ… Tout est fait pour inspirer confiance et récupérer des données bancaires !

Extrait du site MacForEver

https://www.mac4ever.com/securite/194162-attention-a-cette-arnaque-a-la-carte-vitale-2026

Le message peut sembler plausible au premier coup d’œil, à un détail près : la carte Vitale n’a pas de date d’expiration !
(....)

L’arnaque est particulièrement bien faite : le message ne contient pas les fautes habituelles des tentatives d’escroquerie, et l’expéditeur affiché semble crédible (du type contact chez ameli.com). Le visuel reprend même des éléments très proches des communications officielles.
(....)

Les victimes sont ensuite invitées à fournir coordonnées postales et données bancaires pour les remboursements... Or, la carte Vitale est gratuite. Toute demande de paiement doit être considérée comme suspecte.

Si vous avez communiqué vos informations bancaires, il faut agir rapidement :
• contacter immédiatement votre banque (opposition, surveillance des opérations)
• modifier vos identifiants Ameli et sécuriser votre compte
• déposer plainte
• signaler l’arnaque sur cybermalveillance.gouv.fr

Dans un contexte où les tentatives de phishing deviennent de plus en plus crédibles, la règle reste la même : ne jamais cliquer sur un lien reçu par e-mail, et privilégier l’accès direct aux services officiels via le site ou l’application.

webmaster



Contacts


contact pour un renseignement.


president pour apporter votre brin d’herbe.


webmaster pour un problème avec le site.

Nos Partenaires