Mardi gras

publié le : mardi 3 mars 2020 , par Michèle




Après la Chandeleur…… Mardi gras
Mais quelle en est l’origine ?
Le Mardi gras est une fête chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d’assiettes bien remplies avant le Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême
Le Carême est une période de privation. Il rappelle les 40 jours de jeûne que Jésus passa dans le désert, puis sa mort le vendredi saint et sa résurrection le jour de Pâques. Le Mardi gras se situe entre le 3 février et le 9 mars. Pâques est la fête la plus importante du Christianisme.
C’est ainsi que Mardi gras est associé aux beignets, aux crêpes et aux mets riches mais aussi aux déguisements, exprimant tous les plaisirs avant la période plus austère du Carême.
Nous avons fêté cet évènement lors de notre rencontre du mardi 25 février après une partie de belote pour certains et des jeux de société ou simplement des échanges sur divers sujets pour les autres.
Il ne manquait plus que les déguisements, idée à envisager pour l’année prochaine en invitant les enfants du village qui participeraient par exemple au concours du meilleur déguisement et au défilé devant les personnes du club et pourquoi pas dans le village

Nos Partenaires


Mairie de Vimarcé Générations Mouvement