A la source de l'Erve

Coronavirus - des petits gestes de prévention

mise à jour le : mardi 3 mars 2020
, par Michèle




Le mot coronavirus est dans nos discussions et nos interrogations pour nos proches et nous ...... mais ne cédons pas à la « panique ».

Certes si Vimarcé semble loin de toute contamination, pourquoi ne pas être vigilant et adopter dès maintenant quelques gestes de précautions :
 se laver les mains avec tout simplement un savon (plusieurs fois par jour) ou utiliser une solution hydro-alcoolique,
 ne pas se serrer la main (chaine de microbes),
 ne pas s’embrasser (postillons),
 tousser ou éternuer dans sa manche,
 se moucher avec un mouchoir à usage unique,
 rester chez soi si on est malade et porter un masque pour protéger les autres.

Ensemble, essayons de ralentir ce maudit virus et protégeons les personnes fragiles.

Un numéro vert répond à vos questions : 0 800 130 000

ci-joint un article intéressant à lire :
Coronavirus : comment protéger nos aînés
Elsa Mari (avec Julien Barbare)

La France a annoncé ce mardi un quatrième décès lié au Covid-19. Il s’agit encore d’une personne âgée, le public le plus exposé aux formes graves.
Le Parisien
© LP/Philippe Lavieille Le Parisien

C’est chez les plus fragiles qu’il est le plus dangereux. Alors que le stade 2 de l’épidémie a été déclenché pour enrayer la propagation du Covid-19 en France, le ministère de la Santé le répète : s’il provoque des formes bénignes chez l’immense majorité des malades, gare aux patients âgés, déjà affaiblis par d’autres pathologies.

Parmi les quatre décès, on compte un homme de 81 ans à Paris, une femme de 89 ans dans l’Oise et depuis ce mardi un autre de 92 ans dans le Morbihan. Dans l’Oise, considéré comme le principal foyer épidémique en France, cinq retraités ont déjà été testés positifs à l’hôpital de Crépy-en-Valois, un établissement à orientation gériatrique. Et plus d’une trentaine présente des symptômes d’infection respiratoire aiguë, sans qu’on sache encore si c’est lié au coronavirus.

LIRE AUSSI >« Cela fait toujours un peu peur à nos âges »

Pourquoi le Covid-19 touche-t-il, plus violemment les plus de 80 ans ? « Lorsqu’on est âgé et que l’on a plusieurs pathologies, comme du diabète, de l’hypertension, il suffit d’une agression extérieure pour que l’organe malade décompense, explique Galdric Orvoen, médecin-gériatre à l’hôpital Broca, à Paris. Par exemple, si vous avez déjà une insuffisance cardiaque, le cœur se contracte moins bien, les artères sont calcifiées. Face à une infection, le cœur va être plus sollicité et cela augmente le risque de décès. »
Les personnes âgées, un public fragile

Voilà pourquoi les autorités sanitaires invitent à redoubler de vigilance afin de protéger nos aînés. Maisons de retraite, services de gériatrie, ministère de la Santé… L’objectif est de faire bloc autour de ce public fragile. « Le risque ne vient pas de l’intérieur mais de l’extérieur comme pour la grippe ou la gastro », précise Benoît Desjouis, directeur de l’Ehpad du parc des Mauves, près d’Orléans (Loiret).

Dans un tweet adressé au président de la République, Nadège Lefebvre, présidente (LR) du conseil départemental de l’Oise, a alerté ce mercredi les autorités sur la « situation critique » dans son département. A ce jour, la collectivité accompagne environ 5000 personnes âgées isolées qui font appel à des services d’aide à domicile. Ménage, toilette, repas… « Comment assurer une continuité ? » questionne-t-elle, prenant le cas de Crépy-en-Valois, ville fréquentée par deux des quatre malades ayant succombé au virus.

« L’une des associations qui intervient auprès des personnes isolées de ce secteur a 40 salariés, détaille l’élue. Ce mardi, 26 sont en quatorzaine et la question se pose pour quatre autres… Certains ayant été en contact avec la femme décédée ce week-end. » Qui pour prendre le relais auprès des bénéficiaires ? Comment contrôler la propagation du virus par ce biais ? « Pour se protéger, des personnes âgées refusent d’accueillir les aidants à leur domicile, poursuit Nadège Lefebvre. Nous allons devoir nous assurer qu’il y a un relais familial… »
Echanger par Skype

Les professionnels de santé, habitués à faire face à d’autres virus, appliquent déjà des mesures barrière, surtout en cette période de grippe. « C’est dans notre culture », précise Benoît Desjouis. En plus des nouvelles recommandations de la Direction générale de la santé, il faut aussi rassurer les résidents des maisons de retraite. « Leur inquiétude est légitime, témoigne Sonia Camay, médecin dans un service de gériatrie d’un hôpital de Loire-Atlantique. Ils veulent savoir s’il y a des cas de Covid-19 hospitalisés dans le coin, si le virus est près d’eux. » Les questions se font plus pressantes « lorsque l’on fait les visites après le journal télé », remarque la docteure.

Dans ce contexte, les proches sont invités à limiter leur déplacement. Nos aînés ne risquent-ils donc pas de souffrir encore plus de l’isolement ? « C’est vrai que le lien social est très important pour leur moral. Mais c’est ponctuel, il ne s’agit pas de dire Ne venez pas pendant un an. Et puis certains ont des tablettes et peuvent échanger par Skype », rassure Galdric Orvoen, médecin-gériatre.


La lettre d'information vous informe des publications et de nos rendez-vous


Contacts


contact pour un renseignement.


president pour apporter votre brin d’herbe.


webmaster pour un problème avec le site.

Nos Partenaires